"Le spectacle de la nature est toujours beau" disait Aristote

La nature est un art éphémère et changeant. Depuis toujours, la nature me fascine. Et plus particulièrement les champignons. Ces êtres qui ne sont ni animaux, ni végétaux. Ils forment actuellement leur propre règne, celui des fungi. 

Ils sont furtifs, ils sont secrets, ils sont inexistants la veille, splendides un jour et ternes ou ayant disparu  le lendemain. Et il y a peu de temps pour les photographier sous leur meilleur jour. 

Leur recherche est une quête sans fin, passionnante, avec des surprises inattendues à chaque balade, ou presque. 

Dans "Essai sur le fou de champignons" de Peter Handke, cette recherche est décrite comme ceci: 

“En marchant, le regard toujours dirigé vers le sol où il savait qu’il y avait sous le feuillage que des feuilles et de l’argile, son regard s’affutait pour les apparitions espérées, sans que le marcheur fît quelque chose de plus ; de la même façon qu’il se mettait à marcher, il se mettait justement à voir là où il n’y avait rien de particulier à voir ; quand ensuite il parvenait aux endroits qui étaient prometteurs, ses yeux étaient prêts.“ 

Il faut donc exercer son regard pour apercevoir, là où le quidam ne voit rien, ces petites merveilles qui vous sont présentées ici.  

"La nature est le chef-d'œuvre absolu". 

Luc Crutzen, alias "le_fou_de_champignons" on Instagram. 

©Photos : tout droits réservés 

Découvrez toutes mes photos de champignons sur Instagram 

Instagram

La mycologie a toujours été liées à l'art pharmaceutique. 

Il était de tradition de porter ses cueillettes chez le pharmacien pour valider l'identification des espèces comestibles. 

Actuellement, la formation de base du pharmacien ne permet malheureusement plus de considérer cela comme une réalité, mais plutôt comme une exception, lorsque le pharmacien s'est formé spécifiquement en dehors de ses études. 

Les spécialistes mycologues ne sont bien souvent pas pharmacien. Le centre antipoison et les urgences font parfois appel à eux en cas d'intoxication. Ils sont bien souvent membres de cercles mycologiques actifs dans toutes les régions. 

Même si nous n'assurerons pas de validation en tant que tel, nous partagerons volontiers nos connaissances afin de faire progresser chacun dans la compréhension de ce monde fongique fascinant.