Etre pharmacien de référence, c'est bien plus qu'un simple contrat

pharmacien de référence à Louvain-la-Neuve

Etre votre pharmacien de référence à Louvain-la-Neuve, c'est pour nous bien plus que vous faire remplir un document acceptant le partage de vos données pharmaceutiques avec le réseau pharmaceutique Belge. Si ce partage représente, en sois, un avantage pour vous, ce n'est pas suffisant pour nous. En effet, choisir une pharmacie de référence c'est bien plus que signer un simple contrat. En tant que pharmacie de référence, nous vous accompagnons dans votre médication au quotidien. En connaissant parfaitement votre schéma de médication nous pouvons vous conseiller sur les meilleures solutions et sur les éventuelles contre-indications d'un traitement. 

 

Faites de nous votre pharmacie de référence à Louvain-la-Neuve

Si vous vivez à Louvain-la-Neuve, à Ottignies ou dans les environs; si vous appréciez notre pharmacie ou que vous y venez régulièrement, nous pouvons devenir votre pharmacien de référence à Louvain-la-Neuve. Cette démarche ne vous engage à rien, elle est confidentielle et elle vous apporte de nombreux avantages. 

Si vous désirez établir, avec votre pharmacien de référence à Louvain-la-Neuve, un schéma de médication, n'hésitez pas à nous contacter. 

Contactez-nous

Les avantages d'un pharmacien de référence

  • Suivi pharmaceutique optimal
  • Schéma de médication sur mesure
  • Accompagnement personnalisé 

Ce service est totalement gratuit et confidentiel. 

Un schéma de médication et bien plus encore 

Votre pharmacien de référence vous propose une analyse complète de votre médication et vous propose un schéma adapté. Quels médicaments prendre, quels jours, à quel moment de la journée, avant ou après les repas ... ? Votre pharmacien de référence analyse tout cela et vous propose un schéma clair à adopter pour faire en sorte que votre médication soit optimale. Ce schéma de médication se présente sous la forme d'un tableau/calendrier facile à comprendre et à mettre en place. 

Besoin d'aide pour votre schéma de médication ?
Envie d'en savoir plus sur le pharmacien de référence ?

Parlons-en

Qui est concerné ? 

Vous pouvez choisir un "pharmacien de référence" si vous prenez plus de 5 médicaments différents remboursésdans la même pharmacie, sur une période de 1 an , dont au moins 1 chronique.

En quoi consiste la fonction de « pharmacien de référence » ? 

Le service de « pharmacien de référence » n’est pas une prestation unique, il s’agit d’un suivi continu. 

En tant que "pharmacien de référence", nous tiendrons à jour votre schéma de médication. Nous vous transmettrons une copie pour vous (et une autre par exemple pour déposer dans la boite jaune) ainsi que pour les autres professionnels de santé qui vous soignent. 

Le schéma de médication contiendra tous les médicaments actuels du patient, tant sous prescription qu’en vente libre, ainsi que les produits de santé susceptibles d’influencer l’efficacité des médicaments (par exemple, les nutriments et denrées alimentaires) et les dispositifs médicaux.  

Un dépliant d’information est disponible pour plus d'information. 

Pour concrétiser votre choix, une convention est signée.  

Cette convention inclut aussi : 

Quelle est la plus-value de cette fonction ? 

La fonction de pharmacien de référence offre plusieurs plus-values : 

Le schéma de médication complet, actualisé et orienté patient est disponible pour le patient lui-même et pour les autres dispensateurs de soins qui ont un lien thérapeutique avec lui.  

Le schéma de médication, échangé via les plateformes sécurisées avec les autres dispensateurs de soins ayant un lien thérapeutique avec le patient, a un intérêt majeur pour la santé publique : il leur permet d’avoir une vue complète de la médication active du patient. C’est important lorsque le patient consulte un autre médecin que son médecin habituel, un médecin spécialiste, lors d’une admission à l’hôpital en état de conscience et programmée, ou en état d’inconscience en urgence. Il est aussi utile lors de la sortie de l’hôpital puisque le schéma de médication initial modifié à l’hôpital accompagne le patient lorsqu’il rentre chez lui. 

Pour le patient, le schéma de médication est un aide-mémoire pour bien utiliser tous ses médicaments. Il constitue donc un support à l’adhésion thérapeutique puisqu’il contient toutes les informations utiles sur les posologies, les durées de traitement, les moments de prise de chacun des médicaments et les conseils importants pour leur bonne utilisation. 

Le schéma de médication formalise la mise en œuvre du suivi des soins pharmaceutiques.  La fonction de « pharmacien de référence » permet d’établir une relation durable avec le patient chronique et d’assurer le suivi de son traitement au long cours. L’analyse du schéma de médication va  permettre au pharmacien de référence de proposer des accompagnements spécifiques de bon usage des médicaments en cas de manque d’adhésion thérapeutique, en cas d’incapacité du patient à chercher, comprendre et utiliser l'information santé de base, ou en présence de problèmes liés à la polymédication.